Anne-élise Vélu

Anne-Elise Vélu

Docteure en sociologie

Docteure en sociologie de l’Université Paris Dauphine, Anne-Elise Vélu a travaillé dans le cadre de sa thèse sur l’effet des dispositifs de prise en charge des difficultés scolaires sur les carrières scolaires des élèves de classe primaire et particulièrement les logiques par lesquelles l’aide se transforme en processus de production des inégalités (appréhendé par les parcours), mais aussi d’encadrement des classes populaires.

Elle a ensuite travaillé à Bruxelles en post-doc sur un projet portant sur la régulation de l’emploi et les trajectoires professionnelles des enseignants du secondaire.

Elle a rejoint Fratelilab en novembre 2019 et travaille sur la mobilité sociale en s’intéressant aux trajectoires d’ascension sociale des jeunes mentorés Article 1.

Productions scientifiques principales

avec Agathe Dirani « Les capitaux cachés de l’ascension scolaire : une analyse des modes de socialisation singuliers en milieux populaires », Probable / Improbable : Transclasse, Transgenre, Transnational, MUCEM, Marseille, 27, 28 et 29 octobre 2021

avec Agathe Dirani “Ce que les trajectoires de réussite scolaire et universitaire d’élèves de classe populaires nous disent des inégalités dans les expériences étudiantes”, Egalisup, Montpellier, 5 et 6 mars 2020

avec Caroline Bertron, Hélène Buisson-Fenet, Xavier Dumay et Xavier Pons « Les enseignants contractuels de l’Education nationale : vers l’institutionnalisation d’une gestion coutumière de la pénurie ? » Revue Française de Socio-Économie, 2021

« Note d’observation, évacuation du campement de la Porte de Paris le 17 novembre 2020 », Observatoire des pratiques policières du 93, publié par la ligue des droits de l’homme, mars 2021 (https://www.ldh-france.org/wp-content/uploads/2021/01/Note-dobservation-OPP93-17-novembre-2020-VF-publi.pdf?fbclid=IwAR1CKXv8XvAKoql0cvEu72_-O7-aZzAhMxFMnAA1sGzTWrSbOEvRcuuToys)

avec Lorenzo Barrault et Sandrine Garcia, « La construction de l’autonomie professionnelle des rééducateurs de l’Éducation nationale face à la suppression des RASED. Comment les maîtres G s’approprient la politique de lutte contre l’échec scolaire », Sociologie du Travail, Volume 58, Issue 3, July–September, 2016

Programme de recherche

Le programme de recherche porte sur les représentations subjectives que les jeunes accompagnés par l’association Article1 développent à l’égard de leur parcours. A travers la reconstitution de leurs trajectoires, l’analyse porte sur les manières dont se construisent les représentations sociales de la réussite.  Une attention particulière est portée sur les rôles de la socialisation familiale, de la scolarité, des pairs et de la socialisation  professionnelle dans cette construction. Ce programme de recherche s’intéresse ainsi aux ressorts de la mobilité sociale et à ses mécanismes en s’interrogeant en particulier sur les ressources, dispositions et capitaux qui permettent d’expliquer ces trajectoires ascendantes. Par ailleurs, l’analyse vise à éclairer l’expérience subjective des étudiant.e.s de classe populaire dans l’enseignement supérieur et au moment de leur insertion professionnelle.

Retour haut de page