Sébastien Bauvet
Docteur en sociologie
Docteur en sociologie de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris), Sébastien Bauvet a soutenu en 2015 une thèse consacrée aux conditions d’emploi et de travail dans le monde de la sécurité privée.
Après deux années d’enseignement à l’Université de Silésie à Katowice (Pologne), il a rejoint Frateli Lab, où il travaille sur le sujet des soft skills (ou compétences transversales).
En cherchant à faire dialoguer la sociologie avec la psychologie, les sciences de l’éducation et les sciences de gestion, il essaie de construire une réflexion autour de la place de ces compétences dans les processus d’apprentissage, de reconnaissance et d’intégration socioprofessionnelle.
Productions scientifiques principales
Bauvet S., 2022. « Reconnaître, est-ce comprendre ? » (20 octobre 2022). 20ème conférence internationale ePIC 2022, Université de Lille, Association Reconnaître
Bauvet S., 2022. « Les dispositifs de reconnaissance des compétences transversales, entre affranchissements subjectifs et déplacements des rapports de domination », Éthique en éducation et en formation, 2022, n° 12, 92-110
Bauvet S., 2022. « Les programmes d’accompagnement à la reconnaissance des soft skills des étudiant·e·s : entre adaptabilité du travail de construction et circularité du travail de légitimation » (19 mai 2022). Séminaire Université de Guadalajara/CUCSH(Mexique), Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, LED
Du Roscoät B., Servajean-Hilst R., Bauvet S., Lallement R., 2022. « Les soft skills pour innover et transformer les organisations », Document de travail France Stratégie, n° 2022-02, mai
Bauvet S., Lorre B., Tagliati N., 2021. « Reconnaissance de la professionnalisation et professionnalisation de la reconnaissance du bénévolat événementiel » (10 juin 2021). Journée d’étude ANR CaNoE, Sciences Po Grenoble, Université Grenoble Alpes
Bauvet S., 2021. « Les sens de la réflexivité dans les dispositifs de valorisation des soft skills » (18 mars 2021), Colloque interdisciplinaire ERAPS, GERiiCO, TVES, Université de Lille
Bauvet S., 2019. « Anticiper l’employabilité des étudiant.e.s ? Le nouveau rôle des soft skills dans l’enseignement supérieur et les entreprises en France » (11 septembre 2019). Congrès de la Société suisse de sociologie, Université de Neuchâtel
Bauvet S., 2019. « Les enjeux sociaux de la reconnaissance des compétences transversales », Éducation permanente, mars 2019, n° 218, p. 11-20
Bauvet S., 2019. « L’accessibilité aux outils d’identification et de développement des compétences transversales : un enjeu d’égalité sociale », Administration & Éducation, 2019, n° 161, vol. 1, p. 73-79
Bauvet S., Borteyrou X., Jarray I., Zenasni F., 2019. « Analyse de la satisfaction, du vécu et des sentiments de compétences des résidents du programme MA1SON », Université Paris Descartes, Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées, Article 1, juin 2019
Bauvet S., 2018. “The Private Side of a New Security Identity in French Cities”, Political Preferences, 2018, n° 18, vol. 1, p. 75-90
Bauvet S., 2017. « Les implications socialement anxiogènes du travail de la sécurité privée », Nouvelle Revue de Psychosociologie, 2017, n° 24, vol. 2, p. 131-143
Bauvet S., 2017. « Le genre au travail dans la sécurité privée », Nouvelle Revue du Travail, 2017, n° 10 https://nrt.revues.org/3051
Programme de recherche
Le programme de recherche “reconnaissance et développement des soft skills/compétences transversales” a pour objectif de comprendre à partir de quelles caractéristiques individuelles et collectives d’une part, et dans quels cadres d’activités d’autre part, les soft skills se révèlent, s’activent et se développent, et ce en portant une attention particulière aux dispositifs numériques et aux inégalités sociales relatives d’accès et d’usage. Il s’agit en particulier d’étudier le développement des soft skills des bénéficiaires des programmes d’Article 1, en particulier Jobready et MA1SON, en prenant en compte leurs parcours, leurs ressources, leurs engagements et leurs perspectives socioprofessionnelles. D’autres recherches menées autour des pédagogies et organisations innovantes ou encore du bénévolat offrent également des éclairages sur ces processus psychosociaux en termes de capacitation, ainsi que sur l’institutionnalisation de ces catégories de compétences.