Souad Anegmar
Docteure en psychologie
Souad ANEGMAR est chercheuse au Frateli Lab, membre associée au laboratoire Psychologie de l'Orientation CRTD de l’INETOP - Institut National d’Étude du Travail et d'Orientation Professionnelle CNAM Paris.
Docteure en Psychologie sociale et psychologue, elle est spécialisée dans l'étude des phénomènes de stigmatisations et discriminations. Elle a travaillé au sein de l’enseignement supérieur et de l' éducation nationale, autour de la sensibilisation aux effets des stéréotypes, de la formation, de la recherche et de l’accompagnement individualisé en orientation professionnelle.
Elle a ensuite rejoint Frateli Lab en Septembre 2019 et travaille sur l’orientation des élèves accompagnés par le programme INSPIRE d’Article 1.
Productions scientifiques principales
Castel, D., Chatain, S., & Anegmar, S. & Parant, A. (2019). Impact of a voluntary travel behaviour change program on modal shift from car to bus: A French case study in a rural context based on an integrated psychosocial approach. Transportation Journal
Desombre, C., Brasselet, C., Anegmar, S., & Durand-Delvigne, A. (2017). Mesure des attitudes à l’égard de l’Unité locale pour l’inclusion scolaire. Carrefours de L’éducation, 43(1), 42.
Desombre, C., Anegmar, S., & Delelis, G. (2017). Stereotype threat among students with disabilities: the importance of the evaluative context on their cognitive performance. European Journal of Psychology of Education, 1-14.
Anegmar, S., Desombre, C., Delelis, G., & Durand-Delvigne, A. (2015). Stéréotypes de l’étudiant en situation de handicap physique. Regards des étudiants valides sur deux situations de handicap : le handicap moteur et la surdité. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 44(1), 47-64.
Programme de recherche
Le programme de recherche est mis en place pour le programme INSPIRE. Il est déployé dans un but d’identification des besoins, compréhension des mécanismes d’orientation et d’évaluation d’impact.
Le programme INSPIRE est basé sur un cadre théorique prenant en compte 3 déterminants d’une bonne orientation scolaire : SAVOIR (accès à l’information), VOULOIR (motivation académique) et POUVOIR (sentiment d’efficacité personnelle). Le programme a pour but de contribuer au développement de ces 3 dimensions auprès des jeunes issus de milieux modestes.