Éthique en éducation et en formation
Les dispositifs sociotechniques de valorisation des compétences transversales non techniques, notamment des publics en formation, ont pour ambition de contourner la valeur des qualifications et/ou des... lire la suite
Les enjeux sociaux de la reconnaissance des compétences transversales
Les compétences transversales – ou soft skills, pour reprendre l’acception la plus proche et la plus commune en langue anglaise – désignent souvent un ensemble de compétences telles que ... lire la suite
Savoirs et connaissances : une société aux multiples contours.
Savoirs et connaissances. Des notions qui demeurent complexes à saisir, tant elles sont l’une comme l’autre proches par le sens
et par leurs significations, et qu’elles témoignent de symboles ... lire la suite
L’engagement chez A1
L’objectif de cette recherche centrée sur l’engagement chez Article 1 a été de tracer de nouveaux contours et éclaircissement à propos des attentes et besoins de l’association Article 1, et d’y propos... lire la suite
De l’inclusion numérique à la médiation numérique
En 2017 est né en France un écosystème d’acteurs impliqués dans le développement d’un numérique inclusif et à volontécréatrice baptisé MedNum. Cet écosystème rassemble de nombreux acteurs ...... lire la suite
Effets du Covid 19 sur les pratiques numériques chez les jeunes.
Depuis deux années passées, la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid 19 a entraîné de nombreux bouleversements
illustrés par exemple par une utilisation d’Internet devenue incontournable ... lire la suite
S’orienter avec le programme INSPIRE
Le programme INSPIRE bénéficie d’une convention avec l’ONISEP et est labellisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ce programme d'égalité des chances est... lire la suite
L’orientation scolaire et professionnelle
Stéréotypes de l’étudiant en
situation de handicap physique.
Regards des étudiants valides sur
deux situations de handicap : le
handicap moteur et la surdité... lire la suite
Les soft Skills pour innover et transformer les organisations
L’incertitude, la complexité et l’ambiguïté sont au cœur des sociétés modernes.
Les transformations s’accélèrent et représentent un défi incontournable pour toutes les organisations, publiques ...... lire la suite
Bilan mentorat 2021
Les données utilisées ont été collectées auprès :
Des mentoré.e.s inscrits au programme de Mentorat Article 1 entre septembre 2020 et juin 2021.
Des ancien.ne.s inscrits au programme de Mentorat Art... lire la suite